Pourquoi créer un blog

Alimenter un blog est chronophage et demande d’avoir sans cesse de nouvelles idées de contenu. Malgré cela, de nombreux propriétaires de sites web décident de créer également un blog, pourquoi ? Quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot blog est issu de l’anglais et de la contraction des mots « web » et « log ». Il s’agit de sortes de journaux composés d’articles. Il existe des blogs de toute sorte : des journaux d’informations, généralistes (actualités) ou spécialisés (people, technologies), des carnets virtuels à thèmes (la mode, les voyages), des billets qui proposent des défis (développement personnel, sport) ou ouvrent la voie aux débats.

Il y a des tonnes de bonnes raisons qui peuvent pousser un particulier, un professionnel ou une entreprise à créer un blog : de l’envie de partager sa passion à l’appât du gain – car il est possible de monétiser son blog, mais nous en reparlerons un peu plus loin.

Créer un blog c’est disposer d’un espace d’expression

Réserver un espace en ligne n’a jamais été aussi simple et il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog. Aussi, quand on a des choses à dire et qu’on souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre, c’est plutôt facile.

En ouvrant un blog sur la toile vous pouvez présenter vos idées, parler de vos coups de cœur, pousser des coups de gueule ou juste vous confier comme vous le feriez dans un journal (journal pas très intime).

Très à la mode dans les années 2010, les blogs ont petit à petit perdu du terrain face à d’autres média en pleine expansion comme la vidéo et le podcast. Toutefois, bloguer reste un bon moyen d’expression pour les influenceurs les plus introvertis ou les plus littéraires.

Un blog pour répondre aux questions de vos clients

Vos clients – et vos prospects – se posent des questions et certaines d’entre elles sont récurrentes. Grâce à votre blog, ils pourront trouver les réponses à leurs interrogations avant même d’avoir eu la nécessité de vous les soumettre. Il convient donc de détecter les attentes d’informations de vos acheteurs, voire de les sonder sur celles qu’ils souhaitent obtenir. Ainsi, vous êtes assuré de répondre à un véritable besoin de votre audience tout en disposant toujours de matière pour créer de nouveaux articles !

Votre blog joue à la fois le rôle d’un chargé de clientèle et celui d’un téléconseiller, qui travailleraient au service de vos clients de jour comme nuit, tant la semaine que le week-end. Votre journal web n’est jamais fatigué, jamais malade (bon d’accord, rarement) et ne perd jamais patience.

Une vraie valeur ajoutée pour vos clients potentiels et un levier d’acquisition pour votre entreprise.

Un blog pour asseoir son expertise

À la lumière de vos billets, non seulement vos prospects trouvent la réponse à leurs questionnements, mais en plus ils prennent conscience que vous détenez ce savoir. Ainsi, tout en apportant de la valeur à vos visiteurs grâce à l’information fournie, vous renforcez votre image d’expert auprès de ces derniers.

Lorsqu’on est un professionnel, il est utile de prouver son savoir-faire, de donner une bonne image de son entreprise. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter un produit, de solliciter un service ou même de se rendre en boutique physique.

Rassurer ses prospects en affichant une connaissance parfaite de son secteur d’activité et des problématiques de son métier est donc plutôt une bonne idée. D’ailleurs, la plupart des sociétés de bonne taille optent pour le blog comme élément de leur stratégie digitale.

Produire du contenu de qualité permet d’asseoir son expertise, renforcer sa crédibilité et développer sa notoriété.

Un blog pour susciter l’engagement

Fournir du contenu, c’est comme entamer une discussion : une fois amorcé, le dialogue devient de plus en plus facile et fluide. Ainsi, un blog est un excellent moyen d’engager des interactions avec votre audience, par le biais des commentaires et des relais sur les réseaux sociaux. Le blog se transforme en un lieu où vous partagez votre savoir-faire, mais aussi où vous faites des confidences et dévoilez les coulisses de votre métier. Tout ce qui vous rapproche de votre communauté et renforce l’esprit de votre marque.

Un blog pour booster le référencement naturel

Enfin, l’un des critères de l’algorithme de Google pour améliorer le référencement naturel d’un site web est la mise à jour régulière de son contenu avec de l’information de qualité. Or, les textes d’un site internet, une fois rédigés, sont relativement statiques et figés. On ne réécrit pas sa page « À propos » toutes les semaines !

Un blog associé à votre site web permet de le nourrir de contenus à forte valeur ajoutée et d’ainsi satisfaire le besoin de Google en matière fraiche. Et ça, c’est bon pour le SEO (Search Engine Optimization) de votre site !

Au fil du temps et de vos articles, si vous vous êtes fixé une bonne stratégie éditoriale, votre site remontera dans le classement des moteurs de recherche. En choisissant des mots-clés pertinents et en utilisant un vocabulaire riche et varié, vous parviendrez sans difficulté à les convaincre de la qualité de votre contenu digital.

Un blog pour gagner de l’argent

Un autre avantage non négligeable du blog est qu’il est possible de le monétiser. Au-delà du ROI indirect qu’il peut générer comme canal d’acquisition, il peut être une source directe de revenus.

Là encore, il y a plusieurs possibilités : un blog influent, bien fourni et attirant un trafic dense peut-être un très bon support pour des contenus publicitaires sous la forme d’encarts ou de bandeaux.

L’affiliation peut également être un bon choix pour que votre blog vous rapporte de l’argent. L’approche sera un peu différente car l’affiliation doit attirer un trafic plus qualifié et donc répondre à une stratégie éditoriale plus précise et centrée autour des produits d’affiliation.

La nature de votre site ainsi que le trafic qu’il génère peut vous amener à choisir la monétisation via une régie publicitaire ou un mécanisme d’affiliation. L’inverse est vrai aussi : vous pouvez choisir de créer le blog idéal en fonction de la stratégie de monétisation pour laquelle vous aurez opté.

Finalement, pourquoi ne pas créer un blog ?

Alimenter un blog est chronophage et demande d’avoir sans cesse de nouvelles idées de contenu. Malgré cela, vous l’avez compris, je milite en faveur de celui-ci car c’est un excellent support de communication. Personnellement, j’adore lire des articles de blog et j’en rédige également avec plaisir.

Vous hésitez encore à vous lancer ? C’est normal. Vous vous demandez sans doute si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pour conclure cet article, je vous donnerai simplement quelques exemples de cas pour lesquels je pense qu’un blog est pertinent voire incontournable :

  • Vous êtes un indépendant soumis à une rude concurrence locale ou nationale ? Sans un bon référencement naturel, votre site n’apparaitra jamais dans les résultats de Google. Vous avez besoin de visibilité et d’une bonne stratégie SEO !
  • Vous aimez vous exprimer à l’écrit et êtes à l’aise avec l’outil informatique : Il serait dommage de vous priver d’un média que vous n’aurez aucune peine à prendre en main.
  • Vous êtes un spécialiste de votre domaine et souhaitez afficher votre expertise et donner des conseils à vos clients ? Un blog est le support idéal pour présenter des études de cas ou expliquer un processus étape par étape.
  • Vous craignez de ne pas trouver le temps ou la créativité rédiger les articles ? Faites appel à un rédacteur web !
  • Vous souhaitez communiquer sur le web mais n’êtes pas à l’aise avec la prospection sur les réseaux sociaux ? Épargnez-vous les lives Facebook, les stories Instagram et le réseautage sauvage sur LinkedIn. Adressez-vous à vos lecteurs en toute simplicité et authenticité !

Alors, si tant de propriétaires de sites vitrine et de boutiques en ligne l’ont fait et puisque les avantages sont si nombreux, pourquoi ne pas, vous aussi, créer un blog ?

Correspondance

Laissez-nous un avis de passage.

Nous vous invitons à nous envoyer un message grâce à ce formulaire. Faites-nous part du motif de votre démarche qu’il s’agisse d’un besoin en rédaction de contenu, une question sur nos parcours de formation ou toute autre remarque ou interrogation.