La longueur idéale d’un article de blog

Vous avez un site web et postez régulièrement des nouveautés, mais une question vous taraude : quelle est la longueur idéale pour vos articles de blog ? On sait que Google aime les contenus longs, mais à quel point ? Et le lecteur dans tout ça, ne préfère-t-il pas les textes plus courts ? De quoi se faire des nœuds à la tête. Pour éviter cela et vous permettre de trouver la bonne taille pour vos billets, nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Image représentant un article de blog

Écrire pour être lu ou pour être référencé ?

On dit souvent qu’en matière de référencement naturel, le contenu est roi. En effet, lorsque l’on examine la première page des résultats de recherche de Google, on constate que la plupart des textes bien positionnés font plus de 2500 mots. Cela paraît indiquer qu’il faut plutôt rédiger des articles de bonne longueur pour favoriser leur visibilité.

Paradoxalement, l’internaute semble plus friand d’articles plus courts, de l’ordre de 300 à 500 mots. Il les consomme comme on grignoterait entre les repas, d’où le surnom de snacking content qui leur a été attribué.

À qui devons-nous faire plaisir, à Google ou à notre communauté ? L’objectif ultime, bien sûr, est de les contenter tous les deux. En effet, si l’internaute aime à se distraire grâce à des contenus courts et faciles à absorber, cela ne signifie pas qu’il s’interdit de lire des articles longs. Lors d’une recherche sur un sujet donné, plus il aura besoin d’approfondir la thématique et plus les contenus qu’il va consulter seront complets et précis.

Il est donc vraisemblablement judicieux de savoir manier les articles courts comme les articles plus volumineux. Si les contenus longs vous font peur, avoir recours à un rédacteur pour une partie de votre production éditoriale est une bonne solution. Les rédacteurs web sont spécialisés dans la création de contenu éditorial de toute longueur et de tout format. Parmi eux, les rédacteurs SEO sont les champions des articles optimisés.

L’impact de la longueur d’un contenu sur le référencement naturel

À présent, étudions un peu plus précisément l’impact de la longueur d’un article web sur le référencement naturel. Pour rappel, le référencement naturel – ou référencement organique – représente la position de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. Par extension, ce terme désigne également les actions que vous menez afin de l’améliorer. C’est que l’on appelle également SEO, pour Search Engine Optimisation en anglais.

Afin de réaliser son classement, un moteur de recherche analyse le contenu de chaque page, mais encore l’ergonomie du site web et le comportement des visiteurs.

Image représentant un ordinateur et un mobile sur google

La pertinence du texte

Les moteurs de recherche visent à identifier les contenus les plus pertinents par rapport à une requête de l’internaute. Leurs algorithmes vont très naturellement trouver plus de matière intéressante dans un volume de texte important. Ce qui est plutôt un argument en faveur des articles de blogs longs. À condition toutefois de ne pas en délayer la substance. Les logiciels s’en apercevraient… et les lecteurs aussi.

Le temps passé sur un article

Un papier long demande plus de temps de lecture qu’un article court. Logique. Or, les algorithmes de classement s’intéressent de près au temps passé sur une page web, car celui-ci leur donne une indication sur l’intérêt du lecteur pour le contenu qu’il consulte. Bien sûr, il faut, pour cela, que votre contenu suscite et retienne suffisamment l’attention dudit lecteur afin que ce dernier ne ferme pas l’onglet avant d’avoir parcouru votre billet jusqu’à la fin.

Traitement du sujet en profondeur

Un contenu long permet d’aborder un sujet en profondeur, d’en décoder tous les aspects. Plus une problématique est complexe, plus son traitement nécessitera, à priori, un nombre de mots important. L’intelligence artificielle de Google lui permet de reconnaître de mieux en mieux un article bien construit et complet. Là encore, il se réfère également aux signaux qu’il détecte de l’expérience utilisateur.

Les autres critères pour un bon référencement

Mais les algorithmes des moteurs recherche sont bien plus complexes que cela. Pour Google, ce sont plus de 200 critères de pertinence qui sont pris en considération, avec des pondérations changeantes et gardées confidentielles.

Parmi ces critères, on retrouve notamment :

  • L’ancienneté du site et de l’URL
  • La réputation du site
  • Les thématiques abordées
  • L’ergonomie de la page sur ordinateur et sur mobile
  • La rapidité d’affichage
  • La construction des pages web (utilisation des balises de titres et de paragraphes notamment)
  • La fréquence de mise à jour du site
  • L’originalité du contenu (pas de contenu dupliqué)

Et plus généralement, tout ce qui a trait à l’expérience utilisateur.

Optimiser ses contenus pour en exploiter le potentiel

Du fait des nombreux indicateurs entrant en ligne de compte, un texte intéressant et de bonne longueur peut toutefois passer inaperçu aux yeux des algorithmes de tri. Se focaliser uniquement sur le fond et sur la taille de ses articles est insuffisant.

Il existe des techniques, simples ou plus complexes, pour optimiser vos contenus afin de les valoriser et de maximiser leur impact sur Google et ses cousins. Structurer ses idées, enrichir son vocabulaire, positionner le bon mot-clé au bon endroit et travailler la titraille en font partie. L’optimisation des contenus est une vaste thématique qui fera l’objet d’un ou plusieurs articles ultérieurs.

Ne pas tout miser sur le référencement Google

Le référencement naturel est une science très inexacte et très changeante. Il suffit qu’un développeur de chez Google choisisse d’augmenter ou de réduire d’un microgramme le poids d’un critère de pertinence, et la physionomie de la page de résultat (ou SERP pour Search Engine Result Page) peut être complètement chamboulée.

Il serait donc vain de se focaliser sur la seule longueur des contenus dans l’espoir de retenir l’attention des moteurs. S’il « suffisait » d’écrire au kilomètre des articles-fleuves pour être bien référencé, cela se saurait.

Il est d’ailleurs recommandé de ne pas se concentrer sur une unique source de trafic. Le référencement organique Google n’est qu’une approche parmi d’autres pour attirer des visiteurs sur votre site. Les régies publicitaires, les réseaux sociaux, la presse et autres média peuvent représenter d’autres canaux de visibilité intéressants.

Le référencement naturel ne doit donc, en aucun cas, être le seul critère dans le choix de la longueur de vos articles. Votre cible et vos objectifs doivent également vous guider dans la rédaction. D’où l’importance d’une bonne stratégie éditoriale.

La longueur idéale d’un article de blog dépend de votre stratégie

Image pour illustrer la mesure de la longueur d'un texte

Tenter de répondre à la question de la longueur idéale d’un article sans connaître l’objectif de votre blog, revient à s’interroger sur le poids idéal d’un individu. De qui parle-t-on ? D’un enfant, d’un adulte ? Un homme, une femme ? De quel âge ? Un coureur de fond ou un pilier de rugby ? Vous l’aurez compris, la réponse dépend du contexte.

Il en va de même pour votre blog. La taille parfaite d’un article dépend du type de blog et de la stratégie de content marketing que vous poursuivez.

Vos objectifs : pourquoi (pour quoi) écrivez-vous ?

La première question à se poser est celle du pourquoi. Avez-vous créé votre blog pour disposer d’une vitrine rassurante pour vos clients, pour valoriser votre expertise professionnelle, vendre des produits ou gagner de l’argent grâce à la publicité ? Avez-vous besoin d’un trafic organique important ou comptez-vous adopter une stratégie de référencement payant ou une approche média sociaux ?

Si vous souhaitez simplement disposer d’une présence en ligne, vous n’avez pas besoin d’un trafic naturel très abondant. La question se pose même de l’utilité du blogging. Un site au visuel agréable et au contenu pertinent sera très certainement largement suffisant.

Si vous projetez par contre d’asseoir votre expertise et de vous positionner comme une référence de votre domaine grâce à votre blog, des sujets de fond et des études de cas seront très utiles. Avec des articles de 800 à 1500 mots, vous aurez en général suffisamment d’espace pour exposer votre propos et démontrer votre connaissance de votre secteur d’activité.

C’est encore différent si vous souhaitez générer un revenu publicitaire. Dans ce cas, le trafic sur votre site doit être maximisé. Pour augmenter le nombre d’internautes qui visitent vos pages, vous allez sans doute composer des articles viraux, plus concis (400 à 800 mots) que vous allez diffuser sur les réseaux sociaux ainsi que de nombreux articles courts (300 à 400 mots) pour des sujets ne nécessitant pas de gros volumes. Dans ce cas, la fréquence des publications et l’intérêt qu’elles vont susciter chez vos lecteurs seront vos meilleurs atouts.

Votre audience : Pour qui écrivez-vous ?

Il s’agit là de la question à vous poser immédiatement après celle du pourquoi. Qui est votre audience et quels lecteurs souhaitez-vous attirer ?

Un travail sur votre cible est nécessaire afin de tirer les meilleurs résultats possibles de votre blog. La définition de votre persona est un exercice qui peut s’avérer très utile pour connaître votre audience et de savoir comment vous adresser à elle. Cette étape vous permettra de choisir vos mots-clés, déterminer un ton et un style ainsi que d’identifier, vous le devinez, la longueur parfaite pour vos articles de blog.

Si votre lecteur idéal est un professionnel à la recherche d’informations pointues de son secteur d’activité, vous aurez certainement besoin d’un contenu détaillé. Si au contraire vous écrivez pour des lycéens susceptibles de lire vos contenus dans les transports en commun, des billets courts de type chronique ou brève d’actualités ont de grandes chances d’obtenir leur préférence.

Pour déterminer le type de contenu qui plaît le plus à votre lecteur idéal, deux possibilités : vous pouvez lui poser la question directement, par exemple sous forme d’un sondage ou procéder à des expérimentations. En testant différentes tailles de textes et en observant leurs performances, vous pourrez en déduire la longueur idéale des articles pour votre blog.

Longueur idéale d’un article de blog : mon conseil

Pour conclure sur cette question complexe de la longueur idéale d’un article de blog, je vous donnerai un conseil : ne choisissez pas entre Google et vos lecteurs. Vous pouvez satisfaire les deux en visant un contenu web de qualité et en le travaillant pour favoriser une lecture agréable et un positionnement optimum.

Produire fréquemment des contenus concis dans un format facile à lire (500 à 600 mots) vous permettra d’attirer et de fidéliser votre audience. Intercaler de temps en temps, des dossiers plus longs, précis et complets sur une thématique donnée (2000 à 3000 mots) répondra à un besoin plus ponctuel des internautes et à la boulimie de Google pour ce type de contenus.

Le maillage interne de votre site vous aidera ensuite à faire des liens de vos articles les plus courts vers vos articles les plus longs, pour les lecteurs qui souhaitent approfondir leur recherche.

Définissez votre stratégie de contenu et privilégiez toujours la qualité en vous demandant si votre article répond à un besoin identifié ou à une question récurrente de votre audience et faites au mieux la satisfaire. Cela reste, à mon sens, la meilleure approche pour rédiger votre blog.

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